samedi 3 avril 2021

OFFRE D'EMPLOI Chargé de projet et de coordination

 

ASSOCIATION BEAU TIERS LIEU-NANTES BOTTIERE

                       Fiche de mission Chargé.e de projet et de coordination

    Prise de poste au plus tard le 1er juin 2021

·         Candidature si possible avant le 21 avril 2021

·         CV et lettre de motivation par email à l’adresse suivante : lebottierelieu@gmail.com

Intitulé : Chargé(e) de projet d'un « tiers-lieu » d'économie sociale et solidaire, intégrant les priorités d’une transition écologique, sociale, citoyenne et culturelle - élaboré avec la participation des habitants, d’acteurs associatifs et économiques du quartier populaire et prioritaire de La Bottière.

CONTEXTE

Le quartier de la Bottière est un quartier populaire d’habitat social qui fait l’objet d’un projet urbain dans le cadre de l’ANRU. Au cours de la concertation menée, l’implication des habitant.e.s a été assez peu valorisée avec le sentiment d’une difficulté à faire passer leurs points de vue.  C’est ce qui est à l’origine du mouvement Grand Place qui s’est constitué pour rencontrer les habitant.e.s, réaliser un diagnostic de leurs ressources et besoins et instituer le Conseil Citoyen. La démarche a abouti à l’idée, devenue projet, de créer sur le quartier un tiers lieu.

« Le Beau Tiers Lieu » fédère aujourd’hui une quinzaine de porteurs de projet qui développent des activités autour de 6 axes : Vivre Ensemble, Culture, Réemploi, Alimentation, Santé, Emploi (avec l’expérimentation Territoire Zero Chômeur de longue durée).

Le projet est validé par la Ville de Nantes et l’Etat pour une réalisation avant la fin du mandat municipal (2025). L’association « Beau-Tiers-Lieu », constituée pour porter le projet, recrute une équipe pour préfigurer le tiers lieu et son projet d’animation en lien étroit avec les porteurs de projet, le conseil citoyen, les associations et les habitants de quartier dans la perspective d’une dynamique coopérative (Hypothèse de création d’une SCIC).

OBJECTIFS DU POSTE

L’association Beau-tiers-lieu recrute un(e) « Chargé(e) de projet et de montage du Beau-tiers–lieu ».

Votre rôle est la coordination, la mise en musique du projet avec ses acteurs, sur des missions de programmation et de préfiguration.

Vous êtes placé.e sous l'autorité directe du Conseil d'administration du Beau-Tiers-Lieu.

Vous avez la responsabilité des relations avec les partenaires et prestataires mobilisés sur le projet.

Vous êtes force de proposition et avez un rôle moteur dans la mobilisation autour du projet en lien avec le/la chargé.e de projet de développement social et le chargé de mission Fabrique de territoire.

MISSIONS

1-    Mission de montage et coordination.

  • Conduire, en lien avec les administrateurs du Beau-tiers-lieu, le projet de préfiguration de l’équipement. Proposer une approche globale et un dispositif détaillé d'actions – dont l’objectif est d’associer les habitants et les acteurs de quartier, à la conception du tiers-lieu en lien étroit avec le/la chargé(e) de développement social et le/la chargé.e de fabrique de territoire.
  • Participer avec les administrateurs au comité de pilotage des financeurs et animer le groupe de travail opérationnel (Beau-tiers-lieu, services des collectivités, représentant de l'état, conseil citoyen...)
  • Animer le réseau des personnes-ressources (au sein de commissions thématiques); coordonner le groupe pilote des porteurs de projets du tiers–lieu.
  • Construire avec le conseil d’administration le budget de l’association, instruire les dossiers de demandes de financement.
  • Coordonner la maîtrise d’ouvrage partagée sur la phase de conception en lien avec les services de la collectivité. Assurer un suivi sur la phase de réalisation.
  • Assurer l'animation et l’organisation de l’équipe : le/la chargé.e de développement social, le chargé de mission Fabrique de Territoire, les personnes en mission de service civique et les stagiaires.
  • Construire un réseau et des outils de participation numériques.

2-    Mission de préfiguration d’activités et de participation habitante.

·         Coordonner l’approche globale proposée par le/la chargé.e de développement social et le chargé de mission Fabrique du territoire  à travers les actions visant à associer les habitants et les acteurs de quartier à la préfiguration du projet.

·         Baliser et rendre compte régulièrement au conseil d’administration des étapes de réalisation des projets. Fournir un rapport d’activité annuel.

·         Élaborer des opérations de préfiguration du lieu (réalisation de maquettes…) et le projet social de fonctionnement du lieu.

·         Élaborer et mettre en œuvre une politique de sensibilisation et de communication.

Compétences / Profil attendu

  • Diplôme universitaire supérieur et/ou expérience professionnelle significative.
  • Formation : ingénierie sociale, développement urbain, sciences politiques, poli tiques publiques, économie sociale et solidaire (ESS), architecture et urbanisme, chargé de projet, éducation populaire...
  • Expérience de 3 ans minimum en montage et conduite de projet.
  • Vous avez des capacités analytiques et de synthèse avérées (écrit et oral) et savez être inventif(ve) et porteur(euse) de propositions.
  • Organisé(e) vous savez conduire et gérer des projets.
  • Vous faite preuve d’un grand sens de l’écoute et du dialogue.
  • Vous savez animer des groupes de travail.
  • Vous êtes dynamique, curieux(se) et vous pouvez vous adapter facilement à une variété d’acteurs sur un territoire complexe socialement.
  • Vous avez une expérience dans l’animation de projet et dans le travail collaboratif, les modes de travail alternatifs et/ou les tiers lieux. A ce titre, vous apportez votre pratique des outils collaboratifs, des techniques d’animation de réseau, de la gestion de projet.
  • Vous avez le sens du contact et vous avez une véritable maîtrise de l’organisation des acteurs impliqués sur un territoire urbain (collectivités, élus, associations, entreprises…).
  • Vous savez lire - élaborer un budget et monter des dossiers de subvention.
  • Connaissance du milieu de l’E.S.S appréciée
  • Connaissance des problématiques d’un quartier prioritaire appréciée
  • Usage d’outils de sociocratie, d’animation et d’éducation populaire apprécié.

Conditions de recrutement

·         Poste en CDD de 3 ans renouvelable.

·         Rémunération : Salaire 2300 brut (1800 net) à discuter selon formation et expérience.

·         Période d’essai : 3 mois.

·         Lieu de travail : Bottière Pin sec Nantes

·         Mutuelle de santé prise en charge à 100% par l’entreprise.

·         Remboursement de 50 % de l’abonnement mensuel TAN

·         Prise de poste : 1er juin 2021 au plus tard et si possible avant.

·         Candidature : de préférence avant le 21 avril 2021

CV et lettre de motivation par email à l’adresse suivante : lebottierelieu@gmail.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

PRESENTATION

Le Beau-Tiers-Lieu a pour objectif la création de "communs" de quartier pour La Bottière Pin-sec à l’Est de Nantes. C’est un p...